Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychanalyse au jour le jour.

Une société de psychanalyse ou une société de psychanalystes ?

Publié le 27 Mars 2014

Le premier cercle.

Le premier cercle.


- Il existe de nombreuses associations de psychanalyse en France issues de la société matricielle freudienne à la suite de scissions successives.
Ce qui les caractérise c'est que pour toutes on peut remonter en France l'arbre généalogique jusqu'à la première société de psychanalye en France, la "Société psychanalytique de Paris" (SPP) fondée en 1926 et dont elles sont issues. La SPP est elle-même issue de la Société psychologique du Mercredi qui fut le premier cercle de l'histoire du mouvement psychanalytique, créé en 1902, elle a été suivie en 1908 par la Société psychanalytique de Vienne qui fut la première association.

Ces associations s'inscrivent dans une filiation Freudienne, elles sont freudiennes par descendance, elles ne se sont pas auto-engendrées. Il en de même quand ces sociétés se réfèrent aussi à l'enseignement de Jacques Lacan. On retrouve pour elles la même asendance en remontant l'arbre généalogique.

- De plus, toutes ces associations sont des sociétés de psychanalyse et en aucune façon de psychanalystes, car pour tenir une place de psychanalyste il ne suffit en aucune façon d'être inscrit dans une association.

 

Une société, association, conseil ou quelle que soit l'appellation, qui se désigne dans son sa nomination comme composée de "psychanalystes" peut être considérée avec la plus grande circonspection. De même quand elle se prétend freudienne alors qu'aucune filiation freudienne n'est identifiable.